L’OUVRAGE « GUINEE : LES GRIMACES D’UNE INTELLIGENTSIA DIVISEE » SERA PRESENTE AU CIRD LE 21 DECEMBRE A 10 H

Notre collègue Amadou Lamarana Diallo, sociologue et démographie, par ailleurs chef du département recherche du CIRD, vient de publier (Publi-book) un livre intitulé : Guinée : les grimaces d’une intelligentsia divisée.

RESUME :

En 1958, la Guinée demande et obtient de la France coloniale, « la liberté dans la pauvreté ». Elle ne voulait pas de « l’opulence dans l’esclavage ». Elle est aussitôt confrontée aux réalités du monde : tout ce que ce « monde compte d’impérialisme s’abat sur elle ». Son État aura tout essayé sans succès remarquables : révolution, redressement, transition, changement. C’est la marche historique d’une contrée singulière traînée par une mondialisation impitoyable. Après la brutale rupture d’avec la France, l’intelligentsia nationale s’est-elle contentée de jouer le jeu autour des chefs suprêmes sans pouvoir traduire leurs visions en projets porteurs d’avenir ? Chefs et collaborateurs ont-ils réussi l’édification de systèmes de gestion favorables à la production cordonnée de résultats de développement ? Il reste à l’intelligentsia nationale de prendre conscience de cette marche chaotique et d’avoir l’ambition commune de relever le défi majeur du redressement. À quand surviendra ce sur-saut national ? L’expérience du passé et des hommes de ce pays donne une densité de plus en plus énorme à cette question et de plus en plus de sens à chacun des témoignages qui forment ce livre.

AUTEUR :

Né à Fello Bané, un village des massifs montagneux de Ninguélandé, Pita, préfecture du Fouta central en Guinée, Amadou Lamarana Diallo est sociologue et démographe. Enseignant-chercheur, il porte un grand intérêt aux débats politiques et publie régulièrement des articles de presse sur l’actualité de son pays. Dans ce livre, il a voulu présenter un condensé de témoignages sur les tâtonnements des élites guinéennes en matière de développement économique et social.

La séance de dédicace sera organisée au CIRD, sise Dadia Mosquée à Kipé, Commune de Ratoma le samedi 21 décembre 2019 à  10 heures. Entrée libre et gratuite.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *