Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) est une institution de recherche créée en 2015 et agréée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République de Guinée. Il est le premier centre de recherche indépendant d’utilité publique. Après deux ans de fonctionnement marqué par des activités à caractère littéraire, culturel mais aussi par des conférences et autres activités scientifiques, le CIRD en 2019 se dote de nouvelles ambitions scientifiques pour les 5 prochaines années en redéfinissant ses missions, sa gouvernance interne et le renforcement de ses capacités institutionnelles, ses axes prioritaires de recherche.

C’est ainsi que depuis février 2019, le CIRD a lancé une série de réformes contenues dans un plan stratégique quinquennal 2019-2023 en cours de finalisation. Il s’est doté d’un nouveau cadrage de financement quinquennal pour prendre en charge les différents programmes ainsi que le fonctionnement. Enfin, le CIRD se dote d’un manuel de procédures comptables, financières et administratives pour renforcer sa gouvernance interne et moderniser ses instruments de contrôle.

En avril 2019, tous ces instruments seront validés et le CIRD pourra après une campagne de levée de fonds prévu durant la même période affiner sa nouvelle vocation scientifique quinquennale. Le projet stratégique du CIRD est de devenir un des leaders dans le domaine de l’appui à la recherche scientifique et de l’innovation. Il lancera des programmes de recherche, d’appuis aux étudiants en bourses et en capacités méthodologiques. L’ensemble de ces questions est contenu dans notre plan stratégique quinquennal qui sera diffusé sur ce site dès que les validations seront faites.