Deuxième édition du Prix littéraire Williams Sassine : Voici la liste des lauréats !

Ce sont un Congolais (RDC), deux Béninois et une Guinéenne qui ont décroché les quatre prix de la deuxième édition du Prix littéraire Williams Sassine. L’annonce a été faite ce samedi 27 février 2021 au siège du CIRD par M. Mamadou Yaya Sow, Président du Jury. A l’occasion d’une cérémonie symbolique qui a mobilisé quelques membres du CIRD.

Les lauréats sont classés comme suit par le Jury international :

  1. Yannick Tsiku KHEME de la RDC, pour son texte intitulé : La voie des sans voies
  2. M’Po N’Tcha NESTOR du Bénin, pour sa nouvelle Aux livières de la haine… il y a l’amour
  3. Angelo Fawaz Nouesedo OKERAN du Bénin, pour Le blanc noir
  4. Adama Hawa SOW de la Guinée, pour Karim, un espoir entre pris entre deux feux

Dans sa déclaration, le président du Jury a rappelé que, suite à l’appel à candidature lancé par le CIRD le 22 décembre 2018, ce sont 41 personnes qui ont candidaté en soumettant chacune une nouvelle de 20 000 à 40 000 signes, en caractères Times News Roman. Ces nouvelles provenaient outre la Guinée, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Maroc, de la Belgique, de la République Démocratique du Congo, de la France.

Les textes, ajoute le président du Jury, ont été soumis, sous l’anonymat, à un Comité de lecture qui, se fondant sur les critères établis par le l’initiateur, a retenu dix finalistes. Pour désigner les lauréats de cette deuxième édition, les textes nominés ont été soumis, dans les mêmes conditions que la présélection, à l’appréciation du Jury international composé des personnalités ci-après :

  • Mamdou Yaya SOW, Guinée, président
  • Facely 2 MARA, Guinée
  • Makhily GASSAMA, Sénégal
  • Mme Fatoumata KEITA, Mali
  • Olivier ROGEZ, France.

Outre ces textes primés, deux autres textes ont capté l’attention du Jury comme pouvant être publiés. Il s’agit de Sur la route de l’enfer de El Hadj Boubacar Sadjo Diallo, Guinée et Mission inachevée de Oumou Khairy Condé, Guinée.

Dans une brève allocution, M. Mouctar Bah, le chargé des Relations publiques du CIRD, a rappelé que : « Le CIRD, dès ses premières heures d’existence, a initié ce Prix en hommage à tous les écrivains à travers Williams Sassine. L’objectif est d’encourager la lecture et l’écriture chez les jeunes, valoriser la littérature ». Il a remercié les membres du Jury « pour le travail accompli », félicité les lauréats et encouragé les autres candidats.

Les lauréats connus, la cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 mai 2021 à Conakry.

PROJET TICE : LE CONSORTIUM CIRD-ISFAD POURSUIT LES ENQUÊTES

Ils étaient cinq chefs d’établissements scolaires et cinq enseignants à être entretenus lors de deux focus groups, ce jeudi 25 février 2021, au CIRD. Ces focus groups ont été réalisés dans le cadre des travaux d’enquête du projet TICE (Technologie de l’information et de la communication pour l’éducation) que met en œuvre le consortium CIRD-ISFAD.

L’enquête a commencé début février. Ces focus groups complètent les entretiens déjà réalisés dans les différentes écoles avec les élèves et enseignants. L’étape de Conakry, presque bouclée, porte sur 12 écoles publiques et privées niveaux primaire et secondaire, réparties dans les cinq communes de la Capitale. Dans les jours qui suivent, les équipes vont se déployer dans les villes de Maférinyah (Forécariah) et Tanènè (Dubréka) où une école sera touchée dans chacune des villes.

Kankan sera la dernière étape où six écoles sont concernées : quatre dans la Commune urbaine et deux dans deux Communes rurales de Baténafagui et Balandou.

Cette enquête est financée par l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) dans le cadre de son projet APPRENDRE. L’objectif est de mesurer le niveau d’intégration et d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication dans l’apprentissage scolaire au niveau primaire et secondaire.

COMMUNIQUE SUR LES RESULTATS DE LA DEUXIEME EDITION DU PRIX LITTERAIRE WILLIAMS SASSINE

La Direction du Centre international de Recherche et de Documentation (CIRD) a le plaisir d’informer les candidats et son aimable public que les résultats de la deuxième édition du Prix Littéraire Williams Sassine (PLWS) seront proclamés le samedi 27 févier 2021, à 09 heures TU. Les résultats seront accessibles sur le site internet du CIRD, www.cirdguinee.org,  ainsi que ses réseaux sociaux, Facebook : Cirdguinee, Twitter : @CirdGuinee, et LinkedIn CirdGuinee-Conakry.

La Direction félicite par anticipation les heureux lauréats et remercie l’ensemble des candidats pour leur patience et l’intérêt qu’ils accordent à nos activités, en particulier au Prix Littéraire Williams qui, avec son double objectif (favoriser la lecture et l’écriture et valoriser la littérature) donne aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs talents sur des sujets qui touchent leurs communauté et pays respectifs, mais aussi l’humanité comme la MIGRATION, thème de la présente édition.

La Direction informe par la même occasion que la date de la cérémonie de remise officielle des Prix aux lauréats sera annoncée le 27 février 2021, à l’occasion de la publication des résultats.

Le CIRD, conformément à sa devise Comprendre le présent, Construire le futur, reste fidèle à ses engagements de promouvoir la Recherche, le Livre et la Science, valoriser le Patrimoine historique et culturel et être acteur de la Formation continue.

BOURSES MASTER CIRD : PROLONGEMENT JUSQU’AU 25 FEVRIER DU DELAI DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) porte à la connaissance du public du prolongement du délai de soumission des candidatures au compte de la deuxième édition du Programme Bourses-CIRD.

La date de clôture initialement prévue pour le lundi 15 février 2021 est prolongée jusqu’au jeudi 25 février 2021, à 23h59

Le CIRD saisit l’occasion pour inviter les étudiantes désireuses, de postuler avant cette nouvelle date aux adresses bourses@cirdguinee.org et info@cirdguinee.org.

Merci de cliquer sur le lien ci-après pour voir l’appel à candidature : http://cirdguinee.org/appel-a-candidature-pour-la-2e-edition-du-programme-bourses-master-cird-en-partenariat-avec-la-bicigui/

Le CIRD vous remercie pour votre aimable attention.

La Direction exécutive

Appel à candidature pour la 2e édition du Programme Bourses Master CIRD en partenariat avec la BICIGUI

BOURSES MASTER CIRD

Edition 2021

En partenariat avec la BICIGUI

——————

 APPEL A CANDIDATURE

1- CONTEXTE

La recherche scientifique reste encore le maillon faible de l’enseignement supérieur guinéen.  La proportion d’étudiants de Master et de Doctorat est faible. A titre d’exemple, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC), l’une des plus grandes institutions d’enseignement supérieur du pays, compte moins de 2% d’étudiants inscrits en deuxième et troisième cycles contre près de 8 % dans certaines universités de la sous-région (Document de stratégie du MESRS, 2012). L’une des raisons qui expliquent ce retard tient à la faiblesse des ressources allouées aux études avancées. Dans son application en Guinée, le système LMD a créé des barrières qui freinent l’accès des diplômés de Licence aux cycles suivants de Master et Doctorat. Si pour réaliser une Licence dans l’enseignement supérieur public, il suffit de s’acquitter des droits d’inscription qui s’élèvent à quelques centaines de milliers de Francs guinéens, l’accès au Master est conditionné par le paiement en outre des droits de scolarité/frais de formation. Ces derniers sont évalués selon les disciplines et les spécialités de dix à plus de vingt millions de Francs guinéens. Au Doctorat, l’étudiant devra débourser jusqu’à quarante millions de Francs guinéens. Suivant l’annuaire statistique de l’année universitaire 2018-2019 réalisé en 2020 par l’appui du Fond Européen de Développement, au niveau du cycle Master on compte 67 femmes contre 421 Hommes soit environ 15% de femmes. En considérant simplement ces données, il est urgent d’apporter un soutien spécifique aux femmes dans les études avancées (Master et Doctorat).

Par ailleurs, les programmes de deuxièmes et troisièmes cycles souffrent d’un déficit d’enseignants de rang magistral dans leur exécution. Les Professeurs d’universités et Maitres de conférences sont peu par rapport à la demande et l’accession des nouveaux diplômés au rang de Maitre-assistant reste encore faible. Le grade d’Assistant qui était ouvert aux titulaires de Master et Maîtrise, lesquels pouvaient jusqu’à récemment accéder au grade de Maitre-assistant par l’ancienneté et les publications, était une solution transitoire pour faire face à l’insuffisance d’enseignants dans le supérieur. De même l’exécution des programmes de deuxième et troisième cycle par des missions d’enseignement effectuées par des enseignants visiteurs venant de la sous-région, de la France ou du Canada, s’inscrit dans ces solutions alternatives. Elles confèrent sans doute une certaine qualité aux formations mais se révèlent couteuses et incapables d’absorber le déficit.

C’est dans ce contexte que pour contribuer au renforcement des capacités de recherche scientifique des jeunes femmes, le Centre International de Recherche et de Document (CIRD), à travers son département Bourses et Formation, en collaboration avec la Banque Internationale de Commerce de l’Investissement de Guinée (BICIGUI), lance la deuxième édition du programme de Bourses de Master. Dédiée aux jeunes femmes, cette édition 2021 vise à apporter aux bénéficiaires un appui financier et d’encadrement pédagogique tout au long de leur cycle de formation en Master : ateliers méthodologiques, écriture scientifique, projets de mémoire et d’investissement pratique sur les terrains de recherches, etc.

2- MODALITES DE LA BOURSE

  • Niveau : Master (système LMD) ;
  • Nombre : 2 Bourses à attribuer ;
  • Début : Février 2021 ;
  • Durée : 2 ans et demi ;
  • Bénéficiaires : étudiantes guinéennes souhaitant suivre une formation en Master ;
  • Âge : La candidate doit être âgée de 35 ans au plus lors de la campagne de l’édition 2021 ; c’est-à-dire née à partir de février 1986.
  • Hauteur de la Bourse : 25 à 30 millions de Francs Guinéens ;
  • Domaines/disciplines : Sciences humaines et sociales (Droit, Economie, Sociologie, Sciences politiques, Histoire, Anthropologie, Philosophie, Sciences de l’Education, Sciences du Langage, etc.).
  • Axes thématiques prioritaires de la recherche :
  1. Archives, patrimoines matériels et immatériels de la Guinée ;
  2. Gestions des Ressources naturelles minérales et environnementales ;

Voir le Règlement des bourses pour s’imprégner du narratif des différents axes de recherche.

  • Etablissement d’inscription : les établissements d’enseignement supérieur publics et privés guinéens délivrant un diplôme de Master reconnu par le CAMES.

3- DOSSIER A FOURNIR

  • Copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Formulaire de demande de candidature complété ;
  • Lettre de motivation manuscrite décrivant le projet professionnel et d’études ;
  • Curriculum Vitae ;
  • Copies légalisées des relevés de notes des trois précédentes années d’études ;
  • Copie légalisée du dernier diplôme obtenu ;
  • Projet de recherche en rapport avec l’un des axes thématiques (utiliser le modèle joint) ;
  • Budget (utiliser le modèle joint) ;
  • Tout justificatif de l’excellence du candidat (lettres de recommandation, attestations/certificats, distinctions, etc.) ;

4- CALENDRIER DE L’APPEL A CANDIDATURES

  • Ouverture de l’appel : 02 février 2021 ;
  • Date limite de soumission du dossier : 25 février 2021 à 23h59 ;
  • Publication des résultats : 28 février 2021.

———————————

Pour vérifier votre éligibilité ou avoir plus d’informations sur ce programme de bourses, veuillez-vous reporter au Règlement général des Bourses Master CIRD, consultable sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/144uL0MlNcC7mMXjH8AoawUHbjUUcr1X1/view?usp=sharing

Si vous êtes éligible, ci-dessous les liens qui vous permettent de postuler 

Formulaire de candidature : https://drive.google.com/file/d/1JJe_je9hh-0vSUlpfHGA2HpxWH8ywefC/view?usp=sharing

Canevas de projet de recherche : https://drive.google.com/file/d/1apvQP-5Afv4Dv2cFGUXjBp_iWH15pPWt/view?usp=sharing

Modèle de Budget : https://drive.google.com/file/d/1c15k6n9lkhFqBRrzIdCnSgjnxlfFl5ha/view?usp=sharing

Le CIRD et la BICIGUI signent un partenariat et lancent la 2ème édition du Programme Bourses Master CIRD

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) et la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI) ont signé une Convention de partenariat ce lundi 1er février 2021. A cette occasion, les deux institutions ont lancé la 2ème édition du Programme Bourses en Master CIRD. Cette édition entière prise en charge par l’institution bancaire à travers son Département RSE (Responsabilité sociétale de l’Entreprise et des Engagements), porte sur deux bourses dédiées aux étudiantes.

Ce programme apporte aux bénéficiaires un appui financier et un encadrement pédagogique tout au long de leur cycle de formation en Master : ateliers méthodologiques, écriture scientifique, projets de mémoire et d’investissement pratique sur les terrains de recherches, etc.

L’objectif général de ce programme de bourse est d’améliorer la qualité de la recherche scientifique, œuvrer pour une égalité des chances à travers le renforcement des capacités de recherche de deux (2) jeunes femmes et promouvoir la recherche sur les archives, le patrimoine historique et culturel, ou la gestion des ressources naturelles minérales et environnementales.

A travers ce partenariat, la BICIGUI renforce son engagement dans le domaine de l’éducation et de l’égalité des chances.

Le Programme Bourses Master CIRD a été initié et lancé par le CIRD en 2019 par l’octroi de 3 bourses à des étudiants guinéens. Dans son Plan stratégique quinquennal, le Centre prévoit l’octroi de 50 Bourses Master et 10 Bourses Doctorat à des étudiants guinéens et éventuellement africains sur la période 2019-2023.

Le CIRD rappelle les intéressées à se préparer, l’appel à candidature va être lancé dans les heures qui suivent.