Deuxième édition du Prix littéraire Williams Sassine : Voici la liste des lauréats !

Ce sont un Congolais (RDC), deux Béninois et une Guinéenne qui ont décroché les quatre prix de la deuxième édition du Prix littéraire Williams Sassine. L’annonce a été faite ce samedi 27 février 2021 au siège du CIRD par M. Mamadou Yaya Sow, Président du Jury. A l’occasion d’une cérémonie symbolique qui a mobilisé quelques membres du CIRD.

Les lauréats sont classés comme suit par le Jury international :

  1. Yannick Tsiku KHEME de la RDC, pour son texte intitulé : La voie des sans voies
  2. M’Po N’Tcha NESTOR du Bénin, pour sa nouvelle Aux livières de la haine… il y a l’amour
  3. Angelo Fawaz Nouesedo OKERAN du Bénin, pour Le blanc noir
  4. Adama Hawa SOW de la Guinée, pour Karim, un espoir entre pris entre deux feux

Dans sa déclaration, le président du Jury a rappelé que, suite à l’appel à candidature lancé par le CIRD le 22 décembre 2018, ce sont 41 personnes qui ont candidaté en soumettant chacune une nouvelle de 20 000 à 40 000 signes, en caractères Times News Roman. Ces nouvelles provenaient outre la Guinée, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Maroc, de la Belgique, de la République Démocratique du Congo, de la France.

Les textes, ajoute le président du Jury, ont été soumis, sous l’anonymat, à un Comité de lecture qui, se fondant sur les critères établis par le l’initiateur, a retenu dix finalistes. Pour désigner les lauréats de cette deuxième édition, les textes nominés ont été soumis, dans les mêmes conditions que la présélection, à l’appréciation du Jury international composé des personnalités ci-après :

  • Mamdou Yaya SOW, Guinée, président
  • Facely 2 MARA, Guinée
  • Makhily GASSAMA, Sénégal
  • Mme Fatoumata KEITA, Mali
  • Olivier ROGEZ, France.

Outre ces textes primés, deux autres textes ont capté l’attention du Jury comme pouvant être publiés. Il s’agit de Sur la route de l’enfer de El Hadj Boubacar Sadjo Diallo, Guinée et Mission inachevée de Oumou Khairy Condé, Guinée.

Dans une brève allocution, M. Mouctar Bah, le chargé des Relations publiques du CIRD, a rappelé que : « Le CIRD, dès ses premières heures d’existence, a initié ce Prix en hommage à tous les écrivains à travers Williams Sassine. L’objectif est d’encourager la lecture et l’écriture chez les jeunes, valoriser la littérature ». Il a remercié les membres du Jury « pour le travail accompli », félicité les lauréats et encouragé les autres candidats.

Les lauréats connus, la cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 mai 2021 à Conakry.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *