Mme Siafiatou Diallo

Fondatrice du CIRD

La recherche est le parent pauvre de l’enseignement supérieur en Guinée. Le domaine de la recherche n’a pas suivi la forte tendance de démocratisation des institutions d’enseignement supérieur, notamment dans le secteur privé, au cours des deux dernières décennies. Les premières innovations sur les études avancées, doctorales en particulier, sont arrivées très tardivement (années 2010 pour les sciences humaines et sociales) par rapport aux pays de la sous-région. Bien que quelques institutions de recherche aient été créées ça et là, leur fonctionnement effectif et capacitation restent encore très aléatoires.

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) est né dans ce contexte pour offrir initialement une documentation de base aux chercheurs guinéens. Progressivement et très vite, son champ d’intervention s’est étendu à l’appui et au renforcement des capacités des chercheurs et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique pour finalement embrasser les domaines de la Formation et de la Recherche scientifiques.

Plus qu’une institution guinéo-guinéenne, créée par et pour des guinéens, le CIRD se donne pour vocation de transcender les clivages nationaux et régionaux pour s’inscrire dans le concert des institutions de recherche d’envergure internationale.

Attachments area