POINTS SAILLANTS DE LA PRESENTATION DE LA VISION SCIENTIFIQUE DU CIRD A L’HORIZON 2023

De gauche à droite : Professeur Teliwel ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Madame la présidente du Conseil Economique et Social, l’acuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, son Excellence  l’ambassadeur de la République Algérienne démocratique et Populaire

Le samedi 22 juin, le CIRD a présenté sa vision scientifique à l’horizon 2023 contenue dans son Plan stratégique et les autres instruments de gestion et de planification. L’événement a tenu toute sa promesse en termes de mobilisation. De nombreuses personnalités y ont pris part : Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil économique et social, M. Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, S.E Fassih Rabah, ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire, des recteurs d’universités et des directeurs des institutions d’enseignement et de recherche, tels que Sonfonia, Kankan, l’ISFAD, le CERE, le CNFPCE, le CREDEK, l’IRD, des diplomates, des acteurs sociaux, politiques et économiques guinéens et étrangers.

Mme Safiatou Diallo, fondatrice-présidente du Conseil d’administration du CIRD

La cérémonie consistait à présenter le CIRD dans sa nouvelle vision, convaincre les autres acteurs à aller avec le Centre dans un partenariat. Ce qui a été fait en trois étapes : Mme Diallo Safiatou, Fondatrice et Présidente du Conseil d’administration a parlé de ce qu’a été le CIRD depuis sa création, son bilan et remercié toutes les personnes qui ont soutenu l’idée et aidé à en faire une réalité.
Quant à Dr Ramadan Diallo, Directeur exécutif-adjoint, il s’est penché sur les perspectives scientifiques du Centre, en déclinant les instruments et leurs contenus. Il s’agit du Plan stratégique quinquennal qui définit les nouvelles visions, missions, valeurs, innovations scientifiques ainsi que les axes programmatiques de recherches sur la période 2019-2023. Le Plan stratégique prévoit, entre autres, des accueils scientifiques, allocation de bourses en études avances (Master & Doctorat), séries d’ateliers de formations et d’instituts d’été, groupes nationaux, régionaux, collaboratifs et spéciaux de recherche.
S’y ajoutent le cadrage financier qui prend en charge les différents programmes et le fonctionnement prévus dans le financement du plan stratégique, le manuel de procédures, un instrument qui améliore la gouvernance interne et modernise les instruments de contrôle du CIRD. Cet outil, a insisté le DEA, permet également aux bailleurs et mécènes d’avoir une visibilité claire sur le fonctionnement et la gestion des ressources. Dr Ramadan a également fait cas du code d’éthique, un élément dans lequel la transparence sur les ressources, la loyauté du personnel, la protection des enfants, des personnes frappées par un handicap et des animaux, le refus de tout soutien à un quelconque trafic prohibé par la loi, sont des principes sacro-saints inviolables. Le dernier élément est la charte des chercheurs associés, qui fixe le cadre des rapports de travail entre le CIRD et les chercheurs associés et d’autres professionnels de la recherche.

Pr Koré, Recteur de l’Université de Sonfonia, Conakry

Abdou Ndao, Directeur exécutif a rassuré que ces éléments ci-haut cités sont des raisons suffisantes pour faire confiance au CIRD. La mise à disposition du plan stratégique accompagné de cadrage financier, du manuel de procédures, du code d’éthique explique le sérieux qu’imprime le CIRD qui est à la fois un centre et une administration de la recherche. A cela s’ajoute, selon le DE, les capacités internes du CIRD à mobiliser des ressources pour financer des activités. Il a en profité d’ailleurs pour remercier la Fondatrice et son époux qui supportent les charges du CIRD depuis sa création.

« Le CIRD a déjà la confiance des acteurs de la recherche. D’où notre présence à chaque fois que nous sommes invités. Il est plutôt question de renforcer la confiance. Et nous sommes prêts, nous institutions d’enseignement, à aller avec vous. Parce que la recherche que vous faites, l’enseignement en a besoin, et vice-versa », a dit Pr Koré Bah, recteur de l’université de Sonfonia.

Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé s’est réjoui de la présence du CIRD dans le secteur de la recherche :

Signature d’une convention entre le directeur exécutif du CIRD et le chargé des relations extérieures de l’Université de Kankan

« Le CIRD est un plus, on a très peu d’institution de cette nature. Nous en avons un peu au niveau de l’enseignement supérieur. Mais par rapport au besoin, l’offre est minime. Nous allons soutenir le CIRD parce qu’il travaille pour le bien de tous », a dit M. Abdoulaye Yéro Baldé, avant d’inviter le Centre à étendre les partenariats à toutes les institutions d’enseignement du pays.

L’étape des interventions a été suivie par la signature de quatre conventions de partenariat avec l’Université Julius Nyerere de Kankan, le CREDEK (Centre de recherche en environnement pour le développement de la Haute Guinée), l’ISFAD (Institut supérieur de formation à distance) et le CNFPCE (Centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus). La visite guidée et le cocktail ont mis fin à la rencontre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *