MANUEL DE PROCEDURES EN COURS DE VALIDATION

Depuis janvier 2019, le CIRD a initié un important programme de réformes pour renforcer ses capacités scientifiques et améliorer sa gouvernance interne. Son plan stratégique quinquénnal 2019-2023, son cadrage budgétaire et son manuel de procédures sont en cours de validation.

C’est dans ce cadre, que nous avons reçu le consultant Mantané Diop (PhD) en charge de l’élaboration de notre manuel de procédures. Avec le staff, plusieurs réunions sont en cours en vue de valider le manuel, support indispensable pour renforcer la crédibilité du CIRD.

M. Mantané Diop, sénégalais est un professionnel aguerri du développement international avec plus de 20 (vingt) ans
d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de macro-projets en Afrique pour le compte de l’USAID, WWF, Save the Children, la Banque mondiale, l’Union européenne et le secteur privé.

Il est spécialisé dans les domaines suivants : en gestion financière (expertise en matière de gestion financière publique et privée et dans le domaine des systèmes d’information intégrés de gestion financière tant au niveau central que local), en gestion et supervision de projet (il a assumé des postes de responsabilité élevés avec des équipes multiculturelles sur divers aspects de la gestion des projets allant de l’idée de projet jusqu’à son exécution complète en passant par la mise en œuvre et l’évaluation). Il dispose d’une expérience fournie en matière de préparation d’appels d’offre, d’évaluation de propositions et de négociation de contrats de sous-traitance.

LES NOUVEAUX CHALLENGES SCIENTIFIQUES

M. Abdou Ndao
Directeur Exécutif

Le CIRD aura bientôt deux ans. Un chemin encore court. Mais des pas d’un nain ouvert aux sagesses critiques. Après avoir privilégié des activités à caractère culturel, littéraire notamment, le CIRD se dote de nouvelles ambitions scientifiques. Il a le projet d’être un des leaders voire le leader en matière de recherche scientifique en Guinée et au-delà de ses frontières. Nous sommes en pleine restructuration stratégique sur les contenus scientifiques, procéduraux, budgétaires. Un challenge que nous portons avec une équipe mobilisée à l’interne et à l’externe du CIRD. Disposer d’un instrument de renforcement des capacités scientifiques des chercheurs guinéens est une urgence nationale. Le CIRD en relation avec les autres structures de recherche apportera sa contribution aux challenges multiformes qui interpellent nos établissements et structures d’enseignement universitaire privé et public. Les balises sont jetées. Les actions suivront.

LE CIRD PIVOT CENTRAL DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION SCIENTIFIQUES EN GUINEE ET AU-DELA

Dr. Ramadan Diallo

Directeur Exécutif Adjoint

Administrateur Principal des Départements

Ferme dans son ambition de constituer un pivot central de la recherche et de l’innovation scientifiques en Guinée et au-delà, le CIRD se donne pour vocation d’appuyer les chercheurs, les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les différents acteurs socio-économiques et politiques à travers trois piliers complémentaires clefs : Recherche, Formation et Documentation.

Un département est associé à chacun de ces piliers. Le CIRD s’est doté d’un plan stratégique quinquennal 2019-2023 au travers duquel des projets de recherche innovants et des manifestations scientifiques diverses sont programmés sur des problématiques originales. De même, des programmes de formations thématiques et méthodologiques ainsi que des bourses de niveau Master et Doctorat sont prévus à destination des chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires pour le renforcement de leurs capacités et conditions de recherche. Enfin, le CIRD met à la disposition des enseignants-chercheurs et étudiants une documentation scientifique adaptée et des espaces de diffusion et de valorisation de leurs travaux. Par sa position transversale, le Département Documentation du CIRD sert d’appui tant aux deux autres Départements de Recherche et Formation.

A travers sa nouvelle ambition scientifique affichée, le CIRD espère sereinement contribuer au progrès des sociétés africaines et d’ailleurs en restant conforme à son credo : « comprendre le présent, construire le futur ».

CELEBRATION AN 2 DU CIRD : GRANDE CONFERENCE SCIENTIFIQUE SUR LES IDENTITES ET ETHNICISMES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Le 23 mars 2019, le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) fête ses deux ans de vie active. La direction exécutive du centre a le plaisir de vous inviter à prendre part à une journée commémorative qui allie conférence scientifique et activités ludiques. Ce sera à son siège à Kipé Dadia Mosquée, Commune de Ratoma, à partir de 10 heures.

La conférence porte sur les thèmes suivants :

Identités et expressions culturelles. Entre essentialisme anthropologique et renouvellement des approches méthodologiques : cas du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau. Par Abdou NDAO, Directeur exécutif du CIRD, Socio anthropologue.

Usages politiques de l’identité ethnique en Guinée dans le contexte du pluralisme politique. Par Ramadan DIALLO, Directeur exécutif adjoint, Docteur en Science Politique.

Elle sera modérée par le chef du département de la recherche du CIRD, M. Amadou Lamarana Diallo, Sociologue-démographe. Conférence ouverte au public.

DEVENIR LEADER DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN GUINEE ET AU-DELA DE NOS FRONTIERES

Mme Safiatou Diallo

Fondatrice du CIRD

La recherche est le parent pauvre de l’enseignement supérieur en Guinée. Le domaine de la recherche n’a pas suivi la forte tendance de démocratisation des institutions d’enseignement supérieur, notamment dans le secteur privé, au cours des deux dernières décennies. Les premières innovations sur les études avancées, doctorales en particulier, sont arrivées très tardivement (années 2010 pour les sciences humaines et sociales) par rapport aux pays de la sous-région. Bien que quelques institutions de recherche aient été créées ça et là, leur fonctionnement effectif et capacitation restent encore très aléatoires.

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) est né dans ce contexte pour offrir initialement une documentation de base aux chercheurs guinéens. Progressivement et très vite, son champ d’intervention s’est étendu à l’appui et au renforcement des capacités des chercheurs et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique pour finalement embrasser les domaines de la Formation et de la Recherche scientifiques.

Plus qu’une institution guinéo-guinéenne, créée par et pour des guinéens, le CIRD se donne pour vocation de transcender les clivages nationaux et régionaux pour s’inscrire dans le concert des institutions de recherche d’envergure internationale.

LE CIRD, UN INSTRUMENT DE RECHERCHE AU SERVICE DE LA COMPLEXITE

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) est une institution de recherche créée en 2015 et agréée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République de Guinée. Il est le premier centre de recherche indépendant d’utilité publique. Après deux ans de fonctionnement marqué par des activités à caractère littéraire, culturel mais aussi par des conférences et autres activités scientifiques, le CIRD en 2019 se dote de nouvelles ambitions scientifiques pour les 5 prochaines années en redéfinissant ses missions, sa gouvernance interne et le renforcement de ses capacités institutionnelles, ses axes prioritaires de recherche.

C’est ainsi que depuis février 2019, le CIRD a lancé une série de réformes contenues dans un plan stratégique quinquennal 2019-2023 en cours de finalisation. Il s’est doté d’un nouveau cadrage de financement quinquennal pour prendre en charge les différents programmes ainsi que le fonctionnement. Enfin, le CIRD se dote d’un manuel de procédures comptables, financières et administratives pour renforcer sa gouvernance interne et moderniser ses instruments de contrôle.

En avril 2019, tous ces instruments seront validés et le CIRD pourra après une campagne de levée de fonds prévu durant la même période affiner sa nouvelle vocation scientifique quinquennale. Le projet stratégique du CIRD est de devenir un des leaders dans le domaine de l’appui à la recherche scientifique et de l’innovation. Il lancera des programmes de recherche, d’appuis aux étudiants en bourses et en capacités méthodologiques. L’ensemble de ces questions est contenu dans notre plan stratégique quinquennal qui sera diffusé sur ce site dès que les validations seront faites.

8 MARS AU CIRD : FEMMES ET SCIENCE

Le 8 mars 2019, le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) a célébré la Journée internationale des droits des femmes sous un signe d’encouragement des femmes à opter pour la science et les branches techniques. Pour cette troisième fois depuis sa création en 2017, le CIRD s’est associé avec l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC-Guinée) pour l’organisation de la cérémonie qui a consisté en un Ciné-débat : projection du film Les figures de l’ombre (2016) de Théodore MELFI et débat sur le thème : « Contribution des femmes dans les innovations technologiques et scientifiques ». Le film met en lumière le rôle joué par trois afro-américaines rendant possible le lancement par les Etats-Unis de la première fusée dans les années 60, dans le cadre de la conquête spatiale. En termes de leçons à tirer, on retient que les femmes ont un potentiel, qu’il suffit de briser les barrières sociales, culturelles pour pouvoir s’affirmer et affirmer ses capacités.

Des débats pertinents ont suivi sur les pesanteurs sociales, religieuses, économiques, voire politiques qui freinent l’élan des femmes. La rencontre qui a mobilisé près de 70 personnes, majoritairement des femmes parmi de nombreuses scientifiques et des filles, a connu des séances de slam. Elle a également servi de cadre à la remise par l’APAC-Guinée d’un don de livre au CIRD. L’activité s’est terminée par un cocktail offert par les organisateurs.