LE CIRD PIVOT CENTRAL DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION SCIENTIFIQUES EN GUINEE ET AU-DELA

Dr. Ramadan Diallo

Directeur Exécutif Adjoint

Administrateur Principal des Départements

Ferme dans son ambition de constituer un pivot central de la recherche et de l’innovation scientifiques en Guinée et au-delà, le CIRD se donne pour vocation d’appuyer les chercheurs, les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les différents acteurs socio-économiques et politiques à travers trois piliers complémentaires clefs : Recherche, Formation et Documentation.

Un département est associé à chacun de ces piliers. Le CIRD s’est doté d’un plan stratégique quinquennal 2019-2023 au travers duquel des projets de recherche innovants et des manifestations scientifiques diverses sont programmés sur des problématiques originales. De même, des programmes de formations thématiques et méthodologiques ainsi que des bourses de niveau Master et Doctorat sont prévus à destination des chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires pour le renforcement de leurs capacités et conditions de recherche. Enfin, le CIRD met à la disposition des enseignants-chercheurs et étudiants une documentation scientifique adaptée et des espaces de diffusion et de valorisation de leurs travaux. Par sa position transversale, le Département Documentation du CIRD sert d’appui tant aux deux autres Départements de Recherche et Formation.

A travers sa nouvelle ambition scientifique affichée, le CIRD espère sereinement contribuer au progrès des sociétés africaines et d’ailleurs en restant conforme à son credo : « comprendre le présent, construire le futur ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *