VISITE : LES PROFS BAH-LALYA ET DIALLO AU CIRD

Le 20 août dans la matinée, le CIRD a eu l’honneur de recevoir en visite le Pr Ibrahima BAH-LALYA et le Pr Mamadou Alpha DIALLO. Deux hautes personnalités du monde de l’enseignement et de la recherche au regard de leur carrière au niveau national, africain et international.

Le premier a été Professeur d’Université, Titulaire de Chaire, Vice-Doyen de Faculté et Directeur au Ministère d’Education guinéenne. En tant que consultant il a travaillé avec Florida State University, l’UNESCO/Paris, l’IIPE, l’ADEA, l’USAID, l’Unicef, et plusieurs ministères d’éducation africains. Il est titulaire d’un Doctorat et d’un Master de Florida State University, USA, ainsi que d’un certificat de traduction/interprétariat de Florida A&M University. Il est actuellement chercheur se spécialisant dans l’éducation en faveur des groupes désavantagés en éducation. A ce titre, il a coordonné deux groupe de travail de l’ADEA l’un sur l’Analyse sectorielle et l’autre sur l’Education Non formelle. Dans ce cadre, il a organisé des recherches, recruté et géré des équipes de chercheurs, supervisé leurs activités et réalisé de nombreuses études sur les systèmes éducatifs africains. Il est auteur ou contributeur à de nombreuses publications. Il est auteur de l’ouvrage « Reformes éducatives guinéennes durant la période sékoutouréenne », paru aux Editions universitaires européennes, EUE, en mars 2019

Le second a été recteur d’universités (Gamal Abdel NASSER, Kankan et tout dernièrement de Mercure International).

Avec Monsieur Abdou NDAO, directeur exécutif, les hôtes ont échangé sur les activités du CIRD depuis sa création, mais aussi des ambitions scientifiques du Centre pour les cinq prochaines années. Les hôtes ont dit leur joie de découvrir le CIRD, un espace dédié aux activités de recherche. La visite s’est terminée avec une visite des locaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *