« Moolaadè » Ciné-débat

Moolaadè est un film de Sembène Ousmane qui traite de la problématique des mutilations génitales féminines en Afrique. Il a été projeté le 20 avril 2017 au CIRD. Le débat qui a suivi la projection a été animé par le Docteur Karamba Kaba, chef du service  chirurgie plastique à l’hôpital National Donka, à Conakry et le  Professeur  Hassane Bah, président de l’Ordre national des médecins de Guinée.

Ouvrant le débat, le Docteur Karamba Kaba, a mis l’accent sur les conséquences néfastes des mutilations génitales féminines. Il a indiqué qu’il répare par semaine en moyenne 4 jeunes filles ou femmes affectées par les mutilations génitales féminines. Généralement ses interventions chirurgicales permettent de redonner le goût à la vie à des femmes victimes  de l’excision   .

Pour sa part, le Professeur Hassane Bah a appelé à une plus grande synergie d’action pour mettre fin aux MGF en Guinée, une lutte qui passe par la sensibilisation et l’éducation car, enrayer les pesanteurs culturelles est un processus complexe.

Malgré les multiples cérémonies de dépôt du couteau de l’excision  et la pénalisation des MGF, la pratique persiste  en Guinée. Selon des statistiques de l’UNPF, la Guinée est le deuxième pays au monde le plus affecté par les MGF après la Somalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *