La compétition pour les technologies bas carbone s’importe-t-elle en Afrique ? : La question en débat au CIRD

La conférence-débat sur le thème « La compétition pour les technologies bas carbone s’importe-t-elle en Afrique ? » a eu lieu ce samedi 29 janvier au CIRD. Le conférencier, Lamine Sidibé, fondateur de l’Observatoire guinéen des Mines et Métaux, a eu d’échanges intéressants avec le public.
Selon Lamine Sidibé, la pandémie de la covid-19 a donné un coup d’accélérateur au processus de transition énergétique dans les pays dites développés et émergents. L’Europe à travers son fameux Green Deal prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Aux Etats-Unis, c’est l’arrivée des démocrates aux affaires qui enclenche à nouveau la décarbonation de l’économie Américaine ; alors que le 14e plan quinquennal (2021-2025) reste une priorité affichée par les autorités Chinoises afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2060.
En effet, les matériaux critiques et les terres rares indispensables pour amorcer le passage vers les technologies sobres en carbone devient à la fois un enjeu stratégique et géopolitique qui se joue désormais en terre africaine afin d’avoir une main mise sur les ressources indispensables pour les entreprises technologiques et d’innovation de rupture dans les économies avancées.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *