«Le Développement Durable du Tourisme en Guinée ». Conférence-débat

Le 5 mai 2017, Mamadou Aliou Barry, Directeur national des aménagements (Ministère du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Artisanat) et Ibrahima Dakka Diallo, Consultant en tourisme, ont animé une conférence-débat sur le thème : « Le développement durable du tourisme en Guinée ». Un thème qui a permis aux conférenciers de faire l’état des du secteur en présentant les atouts et faiblesses.  Ils ont relevé que la part du tourisme dans le budget national n’atteint pas 1%. Le parc hôtelier  est faible et généralement non classé,  hôtels concentrés à plus de 70% à Conakry et environs, les sites touristiques non aménagés et balisés, la faible exploitation des recettes culinaires guinéennes et le riche potentiel artisanal  faiblement intégrés.

Comme atouts, le pays dispose d’un potentiel en tourisme balnéaire, de santé, de découverte, de tourisme culturel et de mémoire, écotourisme et sportif. Pour les conférenciers, la Guinée est qualifiée de synthèse de l’Afrique de l’ouest à cause de ses 4 régions naturelles.

Pour l’atteinte des objectifs du Développement Durable, il ressort qu’il faut modeler l’offre, fidéliser et diversifier la demande, exploiter les ressources locales, maitriser le cadre managérial de l’activité touristique, accroître les financements et investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *