3SG : INNOVER EN HISTOIRE DE L’AFRIQUE
« Innover en histoire de l’Afrique : quelles sources pour de nouvelles thématiques de recherche ? » Le thème a été développé ce jeudi 9 janvier à la bibliothèque américaine sise à l’Université de Sonfonia par Pr Odile GOERG, Professeure émérite d’histoire de l’Afrique contemporaine à l’Université de Paris, Paris Diderot, CESSMA (Centre d’étude en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques) et par ailleurs présidente du Conseil Scientifique du CIRD. Son intervention s’inscrit dans le cadre du 3SG (Séminaires des Sciences sociales de Guinée) qui a lieu le 1er mercredi de chaque mois depuis octobre dernier, sous la coordination : Dr. Ramadan Diallo, Abdou Ndao (CIRD), Dr Marie Yvonne Curtis (LASAG-MASDEL-UGLCS), Pr Moustapha Keïta Diop (LASAG-MASDEL-MASDEL-UGLCS), Pr Frédéric Le Marcis (IRD & CERFIG).
Exceptionnellement cette session a été déplacée pour ce jeudi à cause du calendrier de l’intervenante. De nombreux enseignants-chercheurs, étudiants niveau doctorat et master, ont pris part à la rencontre, modérée par Pr Dian Chérif DIALLO, professeur d’histoire à l’UGLC de Sonfonia.
Pr Odile est longuement intervenue sur les sources (audiovisuelles, écrites, iconographiques), outils à la disposition de l’historien et a mis l’accent sur l’importance de savoir les interroger. Les étudiants en ont profité pour poser leurs préoccupations et obtenir des réponses. Madame Odile poursuit son séjour en Guinée et sera la semaine prochaine à l’Université de Kankan pour animer d’autres séminaires.
Le prochain 3SG aura lieu au CIRD le mercredi 5 février 2020 et sera animé par Pr Moustapha Keita DIOP qui parlera de ses travaux sur la gestion du foncier au Fouta.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !