RESULTATS DE LA TROISIEME EDITION DU PRIX LITTERAIRE WILLIAMS SASSINE

Ce 25 mars 2022 est le cinquième anniversaire depuis le lancement des activités du Centre international de Recherche et de Documentation (CIRD). La Direction et la Fondation du Centre remercient toutes ces personnes qui ont contribué au rayonnement du Centre.

Le CIRD met l’occasion a profit pour rendre public les résultats de la troisième édition du Prix Littéraire Williams Sassine (PLWS). Concours biennal international qui a pour but d’inciter les jeunes à la lecture et l’écriture, valoriser la littérature et rendre hommage aux écrivains. La présente édition qui rend hommage à feu Djibril Tamsir Niane, décédé en 2021, a connu un record de participation avec 107 candidatures dont 69 venues de 19 pays étrangers.

Les résultats sont accessibles sur le site internet du CIRD, www.cirdguinee.org,  ainsi que ses réseaux sociaux, Facebook : Cirdguinee, Twitter : @CirdGuinee, et LinkedIn CirdGuinee-Conakry.

La publication de ces résultats marque l’avant dernière étape de la présente édition lancée le 4 Septembre 2021 et dont la soumission des candidatures s’est poursuivie jusqu’au 30 novembre 2021. A partir de décembre de la même année, le comité de lecture a eu deux mois pour lire et présélectionner, dans l’anonymat total, les dix meilleures nouvelles. Celles-ci ont été transmises au jury qui a travaillé pendant un mois dans les mêmes conditions d’anonymat pour dénicher les quatre meilleures.

Le CIRD félicite les heureux lauréats et remercie l’ensemble des candidats pour leur patience et l’intérêt qu’ils accordent à nos activités, en particulier au Prix Littéraire Williams qui permet de dénicher des talent cachés.

Le CIRD, conformément à sa devise Comprendre le présent, Construire le futur, reste fidèle à ses engagements de promouvoir la Recherche, le Livre et la Science, valoriser le Patrimoine historique et culturel et être acteur de la Formation continue.

Ci-dessous la liste des lauréats de la 3ème édition du Prix Littéraire Williams Sassine

Nom et Prénoms Pays Titres des Nouvelles Rang
1 GUSCIONI Jonathan Renée Raymond Guido FRANCE Coïncidences 1er
2 SYLLA Souleymane Kadiatou GUINEE L’héritier des griots 2ème
3 TALA FOTIE Maxime CAMEROUN Chemin de non-retour 3ème
4 BAH Ahmed FRANCE Les étoiles sont immortelles 4ème

LE CIRD A DUBREKA

Ce 22 mars, le CIRD est à l’institut des Arts Mory Kanté de Dubréka où il organise une conférence sur « Cinéma et État en Guinée ». C’est encore le duo Odile GOERG, professeure émérite d’histoire à l’université Paris 7-Denis Diderot et Gabrielle Chomentowski, enseignante à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargée de la recherche au CNRS. Avec les étudiants de ISAMK, les échanges ont tourné autour de trois parties.
1- l’état du cinéma : porte sur l’arrivée du cinéma dans les bagages du colon et son début en Guinée, la cartographie des salles…
2- le cinéma sous Sékou Touré : dans cette partie, les conférencières ont présenté le cinéma sous la première République et la politique du cinéma mise en place. Laquelle politique état basée sur trois fonctions : divertir, éduquer et contrôler. C’est ce qui va continuer jusqu’en 71, année à laquelle de nombreux cinéastes Guinéens qui ont pourtant été formés à l’étranger ont été arrêtés à la suite de l’agression de 22 novembre 1970.
3- le cinéma sous la 2ème République : le désengagement de l’Etat et le libéralisme économique. Une partie qui a porté sur le déclin du secteur cinématographique qui a déjà commencé après les événements de 71. Depuis, le cinéma guinéen se fait à l’étranger avec des Guinéens qui vivent ailleurs ou des étrangers qui ont un intérêt particulier avec le cinéma en Guinée.

CAPACITE DE RECHERCHE : LE CIRD OUTILLE DES RECHRCHEURS

Elara Bertho continue de partager avec les étudiants et enseignants guinéens. Après les étudiant de licence2 Histoire à Sonfonia le 15 mars, avec lesquels elle a échangé sur  les Méthodes d’analyse des sources, elle a animé ce jeudi 17 mars 2022 un atelier sur la Méthodologie de recherche en Sciences humaines et sociales et sciences ouvertes. L’activité organisée par le CIRD a réuni plus de 30 enseignants-chercheurs en situation de doctorat dans les universités de Conakry.
Elara Bertho, enseignante-chercheure et chargée de recherche au CNRS – Centre national de la recherche scientifique / LAM (Les Afriques dans le Monde), séjourne en Guinée dans le cadre d’un projet en collaboration avec le CIRD.

Des chercheuses européennes en visite au CIRD

Le 7 mars, le CIRD a reçu la visite des chercheuses Elara Bertho du CNRS, Marie Rodet, professeure d’Histoire à l’université de Londres et Aline assistante de recherche. Elles sont en séjour en Guinée dans le cadre d’un projet de recherche qui se déroule dans la localité de Damaro (Kérouané, Haute-Guinée) en collaboration avec le CIRD.
Les visiteuses ont fait don au CIRD de certains numéros des revues Multitudes et Etudes littéraires africaines, mais aussi le livre Sorcières, tyrans, héros : Mémoires postcoloniales de résistants africains d’Elara Bertho.
Le CIRD a quant à lui offert à ses hautes des copies des recueils des précédentes éditions du Prix Littéraire Williams Sassine.