Dr Ramadan Diallo, directeur exécutif adjoint du CIRD
Une trentaine de journalistes des médias nationaux et internationaux ont pris part au déjeuner de presse offert par la Direction exécutive (DE) du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD). C’était le 13 juillet à son siège, à Kipé, dans la commune de Ratoma. Une rencontre qui a servi de cadre pour les responsables du CIRD d’exprimer toute leur gratitude aux hommes de médias pour l’accompagnement depuis le lancement des activités du Centre en mars 2017.
Vue de la salle lors du déjeuner de presse
La vision scientifique du CIRD à l’horizon 2023 et la campagne de levée de fonds initiée pour financer ses programmes de recherche, de documentation et formation seront au cœur des échanges. Pour cette campagne, le pic c’est le 27 septembre prochain où il est prévu une cérémonie de levée de fonds qui aura lieu à son siège. La direction exécutive du CIRD a sollicité l’appui des médias pour vulgariser ses instruments et cadrages stratégiques ainsi que ses ambitions de promouvoir la recherche en Guinée. Ces instruments stratégiques visent à renforcer les capacités des chercheurs et des institutions de recherches, à mettre en place des outils qui valorisent les travaux de recherche et favorisent l’avancement des chercheurs. En termes de programmes scientifiques, plusieurs activités ont été évoquées parmi lesquelles les accueils scientifiques, les journées d’études, les ateliers méthodologiques, les instituts d’été. Le CIRD a prévu dans le cadre de la valorisation et de la diffusion des travaux de recherche de publier systématiquement les travaux issus de ces différents projets et programmes scientifiques. C’est dans cette optique que l’institution s’engage à créer une revue scientifique internationale qui vise à vulgariser les résultats des travaux de recherches et à favoriser l’avancement en grades des enseignants-chercheurs.
Cette question a retenu l’attention de l’assistance, notamment Diallo Souleymane, administrateur du Groupe Lynx et Thierno Souleymane Bah, journaliste. Ils ont félicité le CIRD pour tout ce qu’il fait dans ses domaines d’activités. Avant d’exprimer leur préoccupation relative à la recherche, la gestion de la carrière des enseignants-chercheurs au sein des universités (l’avancement en grades et échelons). Ils souhaitent que le CIRD contribue à assainir ce secteur. Mais, faut-il que le CIRD en ait la vocation ou du moins les prérogatives. « Il peut renforcer les capacités des étudiants, enseignants-chercheurs et des institutions des recherches à travers la formation, la mise en place d’une documentation (physique et numérique) et la création des outils comme la revue indexée dans laquelle les chercheurs peuvent publier leurs travaux. Parce qu’un chercheur c’est celui qui publie. Le reste c’est l’Etat et je pense que la volonté est là. En tout cas, avec la prochaine entrée au CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), les universités ont l’obligation de se conformer », a dit Abdou Ndao, le directeur exécutif du CIRD.
Les journalistes de la presse nationale et internationale venue nombreux
Pour rappel, le CIRD est une institution créée en 2015 par Madame DIALLO Safiatou, agréée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En Guinée, le CIRD est le premier centre de recherche indépendant à but non lucratif, apolitique et non confessionnel, qui s’intéresse à la fois à la recherche, à la documentation et à la formation.
Une vue de la salle
Pendant ses deux premières années d’existence, le CIRD a eu un cycle quasi hebdomadaire de conférences-débats qui ont contribué à vulgariser les résultats de nombreux travaux de recherche portant sur l’éducation, la santé, l’environnement, le genre, la justice, les droits de l’homme, l’enfance, mais aussi des activités littéraires et culturelles. C’est dans ce cadre d’ailleurs que le Prix littéraire Williams Sassine a été initié pour encourager l’écriture, valoriser la littérature, et rendre hommage à Williams Sassine. A partir de janvier 2019, le CIRD s’est recentré principalement sur la recherche et s’est doté d’instruments de cadrage pour les cinq prochaines années.
Au cours de cette rencontre qui représente un autre moment fort pour le Centre, MM. Abdou NDAO et Ramadan DIALLO, respectivement directeur exécutif et directeur exécutif adjoint du CIRD, présenteront les ambitions scientifiques du CIRD, qui reposent sur les piliers suivants : le plan stratégique quinquennal 2019-2023, le cadrage financier, le manuel de procédures, le code d’éthique et la charte des chercheurs.
La rencontre a été ponctuée par la signature de conventions de partenariats avec l’Université Nongo Conakry (UNC) et le Centre de Recherche scientifique Conakry-Rogbané (CERESCOR). Ces conventions s’ajoutent à celles déjà signées avec l’Université Julius Nyerere de Kankan, le CREDEK (Centre de recherche en environnement pour le développement de la Haute Guinée), l’ISFAD (Institut supérieur de formation à distance) et le CNFPCE (Centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus).