DR RAMADAN DIALLO DANS ŒIL DE LYNX (INTEGRALITE)

Le 30 juillet, Dr Ramadan Diallo, Directeur exécutif adjoint du CIRD, était l’invité dans l’émission Oeil de Lynx, pour parler du CIRD et de ses ambitions scientifiques à l’horizon 2023.

Voici l’intégralité de l’émission

Cliquez ici pour lire le Podcast

Le 30 juillet, Dr Ramadan Diallo, Directeur exécutif adjoint du CIRD, était l’invité dans l’émission Oeil de Lynx, pour parler du CIRD et de ses ambitions scientifiques à l’horizon 2023.

 

 

CIRD DANS L’EMISSION ŒIL DE LYNX LE 30 JUILLET 2019

Demain mardi 30 juillet 2019, rendez-vous sur Lynx FM 91.0 à partir de 10 heures pour écouter Dr Ramadan Diallo dans l’émission Œil de Lynx. Avec Azoka et Aboubacar, le Directeur exécutif adjoint et Administrateur principal des départements du CIRD de la Vision scientifique à l’horizon 2023 de l’Institution, et, naturellement la campagne de mobilisation de fonds pour financer ses programmes pendant cette période quinquennale.

Vous pouvez aussi suivre l’émission en direct sur canal 471.

Bonne écoute à toutes et à tous

LE CHEF DU DEPARTEMENT ARCHIVES DE L’UJNK RECU AU CIRD

Le samedi 20 juillet 2019, le CIRD a reçu dans ses locaux M. Mamoudou Camara, chef du département Archives à l’Université Julius Nyerere de Kankan (UJNK). M. Camara et Dr Ramadan Diallo, directeur exécutif-adjoint ont échangé sur la Convention signée récemment entre le CIRD et UJNK ainsi que des projets à réaliser dans le cadre de l’opérationnalisation de cette convention. M. Camara était tout heureux de visiter le CIRD, particulièrement le Département documentation, dirigé par un de ses anciens professeurs et où est admise en stage une de ses anciennes étudiantes.

Après la visite des locaux, la direction du CIRD a offert à M. Mamoudou Camara un exemplaire du recueil des nouvelles de la première édition du Prix littéraire Williams Sassine.

VISITE : LA WEST AFRICA DEMOCRACY RADIO AU CIRD

Ce jeudi 18 juillet 2019, la West Africa Democracy Radio (WADR) a rendu visite au CIRD. La délégation composée de Mme Agnes E. JOHN THOMASI et Mme Oumoul Khayri NIANE, respectivement Directrice et Responsable Administrative et Financière de la Radio, a été reçue par Dr Ramadan DIALLO, Directeur exécutif-adjoint du CIRD et M. Abdourahmane DIALLO, chargé des Programmes culturel et littéraire. Les échanges ont essentiellement porté sur les axes programmatiques des deux institutions et les pistes de collaboration. Des documents sur le Prix Littéraire Williams Sassine ont été offerts aux hôtes.

DEJEUNER DE PRESSE : LE CIRD EXPOSE SA VISION SCIENTIFIQUE A L’HORIZON 2023

Dr Ramadan Diallo, directeur exécutif adjoint du CIRD

Une trentaine de journalistes des médias nationaux et internationaux ont pris part au déjeuner de presse offert par la Direction exécutive (DE) du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD). C’était le 13 juillet à son siège, à Kipé, dans la commune de Ratoma. Une rencontre qui a servi de cadre pour les responsables du CIRD d’exprimer toute leur gratitude aux hommes de médias pour l’accompagnement depuis le lancement des activités du Centre en mars 2017.

Vue de la salle lors du déjeuner de presse

La vision scientifique du CIRD à l’horizon 2023 et la campagne de levée de fonds initiée pour financer ses programmes de recherche, de documentation et formation seront au cœur des échanges. Pour cette campagne, le pic c’est le 27 septembre prochain où il est prévu une cérémonie de levée de fonds qui aura lieu à son siège. La direction exécutive du CIRD a sollicité l’appui des médias pour vulgariser ses instruments et cadrages stratégiques ainsi que ses ambitions de promouvoir la recherche en Guinée. Ces instruments stratégiques visent à renforcer les capacités des chercheurs et des institutions de recherches, à mettre en place des outils qui valorisent les travaux de recherche et favorisent l’avancement des chercheurs. En termes de programmes scientifiques, plusieurs activités ont été évoquées parmi lesquelles les accueils scientifiques, les journées d’études, les ateliers méthodologiques, les instituts d’été. Le CIRD a prévu dans le cadre de la valorisation et de la diffusion des travaux de recherche de publier systématiquement les travaux issus de ces différents projets et programmes scientifiques. C’est dans cette optique que l’institution s’engage à créer une revue scientifique internationale qui vise à vulgariser les résultats des travaux de recherches et à favoriser l’avancement en grades des enseignants-chercheurs.

Cette question a retenu l’attention de l’assistance, notamment Diallo Souleymane, administrateur du Groupe Lynx et Thierno Souleymane Bah, journaliste. Ils ont félicité le CIRD pour tout ce qu’il fait dans ses domaines d’activités. Avant d’exprimer leur préoccupation relative à la recherche, la gestion de la carrière des enseignants-chercheurs au sein des universités (l’avancement en grades et échelons). Ils souhaitent que le CIRD contribue à assainir ce secteur. Mais, faut-il que le CIRD en ait la vocation ou du moins les prérogatives. « Il peut renforcer les capacités des étudiants, enseignants-chercheurs et des institutions des recherches à travers la formation, la mise en place d’une documentation (physique et numérique) et la création des outils comme la revue indexée dans laquelle les chercheurs peuvent publier leurs travaux. Parce qu’un chercheur c’est celui qui publie. Le reste c’est l’Etat et je pense que la volonté est là. En tout cas, avec la prochaine entrée au CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), les universités ont l’obligation de se conformer », a dit Abdou Ndao, le directeur exécutif du CIRD.

Les journalistes de la presse nationale et internationale venue nombreux

Pour rappel, le CIRD est une institution créée en 2015 par Madame DIALLO Safiatou, agréée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En Guinée, le CIRD est le premier centre de recherche indépendant à but non lucratif, apolitique et non confessionnel, qui s’intéresse à la fois à la recherche, à la documentation et à la formation.

Une vue de la salle

Pendant ses deux premières années d’existence, le CIRD a eu un cycle quasi hebdomadaire de conférences-débats qui ont contribué à vulgariser les résultats de nombreux travaux de recherche portant sur l’éducation, la santé, l’environnement, le genre, la justice, les droits de l’homme, l’enfance, mais aussi des activités littéraires et culturelles. C’est dans ce cadre d’ailleurs que le Prix littéraire Williams Sassine a été initié pour encourager l’écriture, valoriser la littérature, et rendre hommage à Williams Sassine. A partir de janvier 2019, le CIRD s’est recentré principalement sur la recherche et s’est doté d’instruments de cadrage pour les cinq prochaines années.

Au cours de cette rencontre qui représente un autre moment fort pour le Centre, MM. Abdou NDAO et Ramadan DIALLO, respectivement directeur exécutif et directeur exécutif adjoint du CIRD, présenteront les ambitions scientifiques du CIRD, qui reposent sur les piliers suivants : le plan stratégique quinquennal 2019-2023, le cadrage financier, le manuel de procédures, le code d’éthique et la charte des chercheurs.

La rencontre a été ponctuée par la signature de conventions de partenariats avec l’Université Nongo Conakry (UNC) et le Centre de Recherche scientifique Conakry-Rogbané (CERESCOR). Ces conventions s’ajoutent à celles déjà signées avec l’Université Julius Nyerere de Kankan, le CREDEK (Centre de recherche en environnement pour le développement de la Haute Guinée), l’ISFAD (Institut supérieur de formation à distance) et le CNFPCE (Centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus).

L’ASSOCIATION DALABA OFFRE DES OUVRAGES AU CENTRE DE DOCUMENTATION DU CIRD

Le samedi 13 juillet 2019, l’association du village Dalaba en moyenne Guinée nous a offert 72 ouvrages et des disquettes vierges. Ces ouvrages destinés à notre centre de documentation traitent de plusieurs champs thématiques : économie, gestion financière, marketing, méthodologie de la recherche, management en entreprise, ressources humaines, comptabilité et des Cd vierges. Une forte délégation de l’association Dalaba composée de son président et des membres du bureau a été réçue dans les locaux de notre bibliothèque par M. Abdou Ndao directeur exécutif et Dr Ramadan Diallo, directeur exécutif adjoint du CIRD qui ont félicité l’association pour ce geste altruiste au service de la recherche et de la documentation.

DEJEUNER DE PRESSE DU CIRD POUR PRESENTER NOTRE VISION SCIENTIFIQUE QUINQUENNALE 2019-2023

Ce samedi 13 juillet 2019, le CIRD a organisé un déjeuner-presse qui a regroupé une trentaine de médias nationaux et internationaux. L’objectif était de présenter aux journalistes et professionnels de la communication la vision scientifique du CIRD à l’horizon 2023. Une autre occasion mise à profit par le CIRD pour signer deux nouvelles conventions de partenariat avec le Centre de Recherche Scientifique Conakry Rogbané (CERESCOR) et l’Université Nongo Conakry (UNC). Nous y reviendrons plus amplement en images, vidéos et commentaires.

POT D’ADIEU A NOTRE COLLEGUE PRESIDENT DU CLUB LITTERAIRE DU CIRD

Hier 11 juillet 2019, le CIRD sous la conduite de sa fondatrice et présidente du Conseil d’administration du CA, Mme Safiétou Diallo, a rendu un vibrant hommage à notre collègue Alpha Oumar Sow, président du Club Littéraire du CIRD (CL/CIRD). A cette occasion, le CIRD a préparé les mots suivants en son honneur :

« Sow,

C’est ainsi que nous t’appelons tous, à tel point que beaucoup ici ignore ton prénom Alpha Oumar.

Voici venue l’heure où le personnel du CIRD doit apprendre à se séparer de toi.
Aujourd’hui, tu nous quittes pour un nouveau voyage vers d’autres lieux. C’est une nouvelle page de ton destin qui s’ouvre.

Ton nom reste associé à la naissance et au développement du Club littéraire du CIRD. On dit que dans l’existence tout à une fin même le plus beau. Mais la fin n’est pas véritablement une fin ! Non! Elle est le début d’une autre aventure, un nouveau départ, un recommencement.

Ton absence physique n’est pas une absence totale et définitive. Il ne s’agit pas d’adieu mais d’aurevoir ! (rires). Ceci pour dire que ta contribution au CIRD et à son CL en particulier pourra toujours continuer autrement. Nous devons restés connectés, car la distance n’en est plus un frein !

C’est sous cet angle positif, cette vision optimiste de l’existence, que nous, tes amis du CIRD, voulons te dire au revoir et bonne continuation. 

Ton parcours estudiantin et sans doute ta carrière professionnelle vont se poursuivre au sein d’une autre Université et d’autres institutions.

Sow,

Tu as été pour nous un collègue fabuleux. Travailler avec un toi a été pour nous une belle découverte de l’esprit du volontariat.  Nous avons apprécié ton esprit d’équipe, ton altruisme et ton respect des valeurs et principes du CIRD.
Tes qualités professionnelles et humaines font de toi une personne que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Et oui ! Tu vas nous manquer. Nous penserons souvent à toi après ton départ.
Ce discours pour ton pot de départ te rappelle notre amitié. Ce petit texte te demande aussi de ne pas oublier de prendre de nos nouvelles de temps en temps. Ce geste simple et si facile à faire sera pour nous une grande joie. Avoir de tes nouvelles, que nous espérons bonnes, est important pour nous et savoir que là-bas tu continueras de porter haut le flambeau du CIRD. Comme pour dire que ce départ ne doit pas être un divorce avec l’idée du CIRD que tu as épousée depuis un peu plus de deux ans maintenant (rires).

Encore une fois, tout le CIRD te souhaite une bonne continuation et une grande réussite pour cet avenir qui te reste à construire.

Pour conclure ce discours de départ, nous voulons t’inviter à méditer ce beau proverbe, cette belle citation sur le départ d’un être cher :
« Souvent les mots sont insuffisants pour exprimer la véritable émotion du cœur de celui qui voit l’être aimé partir. Le souvenir est pour lui une belle consolation pour affronter l’avenir en son absence ».

Bon vent à toi notre cher ami, Sow du CLCIRD ! Tout le monde ici se joint à moi pour te souhaiter les meilleurs vœux de bonne continuation et de réussite.
A l’heure de ton départ que ton cœur soit léger et plein d’espérance. Ton expérience parmi nous est une belle réussite dont tu peux être très fier.

De la part de tous tes collègues du CIRD qui ne t’oublieront jamais… Aurevoir ! ».