Le mardi 16 avril en fin d’après midi, une délégation du Centre composée du Directeur exécutif, de son adjoint et du chargé de communication, a été reçue par la Direction d’Aide et Action Guinée. Le Directeur d’Aide et Action était accompagné respectivement des responsables financier et du projet éducation. La visite qui a duré une heure a permis aux dirigeants d’échanger sur la nature de leur structures, les projets réalisés, en cours et en perspective, mais aussi sur la possibilité pour les deux entités de faire chemin ensemble pour la réalisation des projets communs au bénéfice des populations.
Aide et Action, ONG de développement présente en Guinée depuis près de 30 ans, a travaillé et obtenu beaucoup de résultats positifs dans le domaine de l’éducation, en agissant sur l’administration scolaire, les élus locaux, et les parents d’élèves. L’ONG a contribué, entre autres, à la mise en place des plans préfectoraux de développement de l’éducation (PPDE), le gouvernement scolaire avec les sept qualités de la bonne éducation.
Actuellement, l’ONG oriente ses efforts sur la société civile, le secteur minier et les droits de l’homme, avec en toile de fonds la promotion de la transparence et de l’exemplarité.
En perspective, un projet avec une problématique essentiellement environnementale, mais aussi économique, sociale et foncière, à développer à Boké (Mines), Siguiri (Orpaillage) et Yomou (Problématique foncière dans la gestion des ressources forestières).
Les chemins se croisent par le fait que le Centre, institution indépendante à but non lucratif, apolitique et non confessionnel, avec un statut privé d’utilité publique, a pour vocation première la Recherche dont les résultats permettent aux acteurs de développement d’élaborer des politiques cohérentes avec les réalités du terrain et du moment, et obtenir des résultats escomptés. La délégation du Centre a expliqué que le Centre s’est doté d’un plan stratégique quinquennal qui définit sa mission, ses objectifs et ses axes programmatiques et de tous les instruments qui l’accompagnent, à savoir : un cadrage financier, un manuel de procédures pour améliorer sa gouvernance interne et un code de bonne conduite et d’éthique pour prévenir certaines dérives dans son fonctionnement, notamment celles relatives à la maltraitance des enfants, harcèlement sexuel au travail, aux discriminations de tout genre…
Aide et Action Guinée a promis d’inviter le Centre à un atelier le 04 mai 2019 sur le projet relatif à l’orpaillage. Le Centre a également exprimé sa disponibilité à y prendre part et tout le plaisir qu’il a à recevoir très prochainement une délégation d’Aide et Action dans ses locaux.