TICE EN GUINEE : USAGES POUR DE MEILLEURES PRATIQUES EN ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ET EN FORMATION

Le 21 mai, le Consortium Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) et l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) a présenté les résultats de l’Etude sur le thème « TICE en Guinée : usages pour de meilleures pratiques en enseignement-apprentissage et en formation ». Une étude financée par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre du programme APPRENDRE. La cérémonie a eu lieu au CIRD, à Kipé Dadia Mosquée, et mobilisé des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’innovation, du Conseil national de la Transition (CNT), des chercheurs et autres acteurs scolaires.

Le projet part du constat que la formation initiale et continue des enseignants en Guinée n’intègre pas pour le moment de dispositif pour un usage des outils numériques dans les situations pédagogiques. L’étude porte sur l’état de l’usage des outils numériques dans les pratiques de classe dans les cycles primaire et secondaire. Quels sont les types d’usages qui émergent des pratiques, s’il en existe ? Quelles disciplines, pratiques pédagogiques font état d’usage d’outils numériques ? Quels sont les usages envisagés et pour quelles tâches pédagogiques ? L’objectif étant de voir comment à partir des usages envisagés, déclarés ou mis en œuvre, il est possible de formaliser des parcours formatifs.

Merci de cliquer ici pour télécharger et lire le rapport.

Zone de couverture

L’étude, réalisée par une équipe composée de six chercheurs issus des deux institutions pendant une année et demi, a concerné deux régions : Conakry et Kankan. Dans la région de Conakry, l’étude a touché les cinq (05) communes urbaines et deux (02) communes rurales, à savoir Maférinya dans Forécariah et Khorira dans Dubréka. A Kankan, l’étude a porté sur la commune urbaine et deux (02) communes rurales que sont Baté-Nafaji et Balandou. Ce qui fait au total dix (10) Communes touchées dont six (06) urbaines.

Outils de collectes et personnes enquêtées

L’étude s’est déroulée dans 22 établissements dont 16 urbains. Elle a touché 200 élèves dont 110 du collège et 90 du primaire, 40 enseignants et 20 dirigeants d’établissements scolaires. Le tout a été réalisé à travers quatre outils de collectes : enquête par questionnaire (260), entretien individuel (08), focus groups (04) et observation des pratiques (80).

Le CIRD est une structure de recherche à but non lucratif, apolitique, non confessionnel, agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Guinée. Son objectif est de promouvoir l’innovation et favoriser un développement inclusif et durable.

L’ISFAD est une institution publique à vocation d’enseignement et de recherche à distance. Il a été créé en 2004 sous le N°2004/497/MESRS/CAB et placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *