SPECTACLE : UNE LEÇON DE CALCUL
Le 16 octobre, la Compagnie Bouche d’Air a présenté le spectacle Une leçon de calcul, une pièce de théâtre de Wakeu FOGAING, mise en scène par Iry BOGBE. La rencontre a eu lieu au Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD), à la veille du départ pour Burkina Faso où la pièce est programmée au compte du FESPACO.
Une leçon de calcul est l’histoire d’un couple dont la femme est tentée par le suicide. La cause ? « Après douze ans de mariage, de vie commune, de fidélité… dans son foyer, Marthe découvre qu’elle est cocufiée par Albert, son mari, son homme ‘’ange’’ pour qui elle a tout sacrifié. Elle décide contre toute attente d’aller se pendre au bord du fleuve… »
La pièce, inspirée de la vie de tous les jours, pose le problème autour de ce qu’est le bonheur dans un foyer et aborde les thèmes comme l’amour, les conditions de vie des femmes, l’infidélité, les inégalités sociales, la lutte pour la survie et ou la domination des uns par les autres.
Pendant une heure, les comédiennes, Marthe qui tente de se pendre et La Pauvre qui n’attend que ça pour récupérer ses effets, ont livré un spectacle qui a égayé le public et poussé chacun à s’interroger sur ce qu’est le bonheur. « La vie ou la survie des couples au foyer réside dans la pratique de la monogamie ou dans la polygamie ? Ou devons-nous changer nos pensées pour être heureux ? » C’est la question que pose la pièce de théâtre et pendant que Marthe croit que la polygamie est à combattre et tente de suicider pour avoir « trahie » par son mari, La Pauvre estime que la monogamie est la principale cause de l’infidélité des hommes. Insatiables qu’ils sont.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !