L’AFRIQUE ET LA CHINE. LE CIRD POURSUIT LE DEBAT
Le samedi 15 juin, Monsieur Ibrahima Soumah a présenté au public son livre L’Afrique, un continent en voie de chinisation. La rencontre littéraire organisée par le CIRD a eu pour cadre Prima Center et a mobilisé une soixantaine de participants : anciens premier ministres, ministres et hauts cadres publics et privés, hommes de lettres, étudiants, éditeurs et autres amateurs du livre.
Ce dernier ouvrage de l’ancien ministre guinéen des Mines au titre « provocateur » présente la Chine dans ses multiples facettes. Grand par sa superficie, sa population et le patriotisme de ses dirigeants, la Chine est en train de conquérir le monde, l’Afrique en particulier par sa capacité à financer des grands projets d’infrastructures. Mais, faut-il savoir négocier avec ce partenaire pour que la coopération soit bénéfique a toutes les parties.
L’Afrique, un continent en voie de chinisation est un « outil qui aide à comprendre la Chine et sa politique en matière de coopération bi et multilatérale ». Les intervenants proposent que le document soit vulgarisé auprès la jeune génération, notamment dans les universités, pour que les étudiants prennent conscience des enjeux liées à la présence de la Chine sur le continent africain.
L’œuvre, parue en juin 2018 aux éditions L’Harmattan est un roman d’économie fiction qui imagine ce que sera l’Afrique en 2070, au moment où la Chine sera la superpuissance économique et avide de ressources naturelles abondantes et encore inexploitées en Afrique. L’ouvrage met en parallèle la montée en puissance de la Chine en matière économique et même militaire, et de l’autre côté la mauvaise gouvernance généralisée et destructrice de l’Afrique. Il passe par le détour d’une histoire d’amour entre un jeune Chinois, Wang, et une jeune Africaine, Binta, pour démontrer ces enjeux socio-économiques.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !