« Lutte contre le paludisme en Guinée: Acquis et Défis »

Conférence-débat

Le 28 avril, Dr Amadou Sadio Diallo et Dr Souleymane Diakité, tous du Programme national de lutte contre le paludisme, ont animé une conférence débat sur les acquis et défis liés à la lutte contre le Paludisme en Guinée. Le Paludisme dont le vecteur est le moustique anophèle, est devenu un des premiers problèmes de santé publique en Guinée. C’est une endémie qui touche tout le pays, mais davantage en saison pluvieuse. Le moustique se développe où il y a de l’eau. De Gaoual à Mandiana, la pluviométrie dure environ 4 mois avec une transmission saisonnière du paludisme de juin à septembre. Il y a plus de paludisme dans les zones centrales et sud que dans le nord. En moyenne 934165 cas de paludisme sont notifiés chaque année de 2006 à 2016

  • La part du paludisme dans la morbidité générale varie de 28 à 32 % de 2014 à 2016. 30 % des maladies diagnostiquées sont le paludisme.
  • Nombre de décès enregistrés dans les structures de santé sont dus au paludisme : 1066 en 2014 et 867 en 2016.

Face à ces drames, le gouvernement, les partenaires ont pris des mesures :

  • diagnostic et prise en charge,
  • la lutte contre les vecteurs du paludisme,
  • la prévention chez la femme enceinte, chez l’enfant et le nourrisson.

La lutte contre le vecteur est d’empêcher que le moustique ne pique l’homme. Généralement le moustique pique la nuit. Il faut utiliser la moustiquaire imprégnée, pulvériser la maison et gérer l’environnement par l’assainissement.

Donner le produit SP aux femmes enceintes au cours de leurs consultations prénatales ou au nourrisson. Une autre stratégie est de donner le produit ASAQ aux enfants.

Il faut de la sensibilisation, du personnel, des ressources. En dépit des moyens limités du pays, le gouvernement se bat pour maintenir et renforcer les acquis. Il s’inscrit dans la stratégie de lutte mondiale 2016-2030 (ODD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *