Focus sur Williams Sassine

Le 15 avril 2017, le CIRD a organisé la journée Focus sur Williams Sassine, célèbre écrivain, journaliste et enseignant. L’objectif était de revisiter sa vie et son œuvre.

Les journalistes Souleymane Diallo, Bah Mamadou Lamine et Thierno Saîdou Diakité du groupe de presse Lynx-Lance ont témoigné sur le parcours journalistique de Williams Sassine. Dans le journal satirique le Lynx, Sassine animait la rubrique intitulée La Chronique Assasine.

Il est l’auteur de plusieurs romans dont : l’Afrique en morceaux, Mémoire d’une  peau, Le Zéhéros  n’est pas n’importe  qui,  Le jeune Homme de sable, Saint Monsieur Baly.

La journée a connu l’exposition de quelques œuvres de l’écrivain. Aussi, le théâtre national de Guinée a interprété sur scène Légende d’une vérité, œuvre de Sassine. Il y a eu ensuite la déclamation de poèmes par des étudiants de l’Université de Sonfonia.

Monsieur Mamadou Yaya Sow, chef de département Lettres modernes à l’Université de Sonfonia a exposé sur le thème : « Sassine, un écrivain au service des sans voix ».

Le conférencier a axé son travail sur les éléments suivants :

Sassine, l’homme de l’exil ; Sassine, l’homme qui rêve du bonheur pour les marginaux ; La critique des intellectuels et du pouvoir ; La satire de la dictature ; La poétique de Sassine ; Le bestiaire au service de la satire politique ; L’écriture du métissage.

Monsieur Sow de conclure : « Williams Sassine fait partie des écrivains les plus engagés du continent africain. Toutes les thématiques  développées mettent l’accent sur les problèmes auxquels l’Afrique contemporaine est confrontée : misère, corruption, dictature, trahison des intellectuels… mais également aspiration à la liberté, révolte qui gronde en chacun des hommes ayant pris conscience de la nécessité de bousculer les habitudes pour l’éclosion d’une société heureuse et juste. Sassine c’est aussi le refus de l’aliénation ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *