Célébration du 61e anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine
Ce 25 mai, l’Union africaine célèbre le 61e anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). L’Institution panafricaine a été fondée le 25 mai 1963 par 32 chefs d’État africains réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays africains.
En 2002, l’OUA a évolué pour devenir l’Union Africaine (UA), intégrant à ses objectifs originels des aspects liés au développement, à la paix et à la sécurité. Depuis sa création, l’Organisation panafricaine a enregistré des succès notables, notamment dans la lutte contre l’apartheid, les progrès économiques et le rôle international de l’Afrique. Cependant, elle fait face à plusieurs défis, tels que les changements anticonstitutionnels de gouvernement, l’insécurité, le terrorisme et les effets du changement climatique.
Par ailleurs, l’Afrique demeure au cœur des luttes d’influence mondiale et reste un champ de bataille pour les grandes puissances. C’est pourquoi, le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) avait saisi l’occasion des 60 ans de l’OUA pour organiser la Semaine de l’intégration africaine. Une semaine d’activités incluant des conférences-débats dans les universités, un colloque international sur le thème « Unité Africaine : entre panafricanisme et intégration régionale » et une table ronde.
Grâce aux interventions d’universitaires africains et européens, ce colloque a permis d’observer comment l’idéal, les institutions et les pratiques de l’intégration africaine inspirent des travaux de recherche dans des disciplines variées : histoire, sociologie, anthropologie, science politique et géographie. Les actes de ce colloque sont en cours de publication.
Au-delà de l’aspect scientifique, le colloque avait une dimension didactique, permettant d’informer et de former de nombreux étudiants dans les universités afin de leur permettre de comprendre le passé, le présent et l’évolution du rêve de leurs pères fondateurs. Il abordait également les atouts et les défis de l’intégration africaine.
Le CIRD prépare actuellement la deuxième édition de cet événement, qui explorera des aspects particuliers du panafricanisme.
Les idées panafricaines doivent servir à ouvrir un dialogue constructif avec le reste du monde.
Par Dr Safiatou Diallo
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !