LES ENFANTS PARLENT DE LEURS DROITS
A l’occasion du mois des enfants « Juin », le Club littéraire du CIRD en collaboration avec le Club Raby et les enfants ont organisé, ce samedi 15 juin, dans la salle d’animation du CIRD une conférence portant sur : « Le droit de participation des enfants aux prises de décisions ».
Devant une foule composée de jeunes élèves, étudiants, journalistes, les responsables du CIRD et autres, les jeunes conférenciers : Hadja Mariam Diallo, Djenabou Tounkara, Abdoulaye Bela Baldé, Aminata Diallo et Youssouf Sylla, tous membres du club Rabi les enfants ont pris la parole.
Après une brève explication sur les objectifs et les visions de leurs structures, les enfants ont abordé le thème où ils ont indexé les adultes comme acteurs majeurs pour l’accomplissement de leurs prises de décisions.
Hadja Mariam Diallo : « Certes, nous faisons nos activités, mais ce sont les adultes qui sont nos coaches. Ils doivent nous initiés et aussi nous écouter tout en nous donnant des espaces libres et sécurisés, comme le définit l’article 12 de Droit à la participation »
Imprégner de la réalité que subissent les enfants opprimés, ils ont fini par lancé un appel à toutes les personnes capables d’apporter un plus à leurs émancipations.
Ce thème a été corroboré par un sketch qui a couronné la conférence.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !