DR SAFIATOU DIALLO, RECIPIENDAIRE DU PRIX PAUL BOURDARIE
Le 16 décembre, Dr Safiatou DIALLO a reçu à Paris le Prix Paul Bourdarie 2022. Une distinction qui lui a été décernée par l’académie des sciences d’outre-mer, pour son ouvrage 𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙩é 𝙚𝙣 𝙂𝙪𝙞𝙣é𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙡𝙤𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙪 𝙙é𝙗𝙪𝙩 𝙙𝙪 𝙓𝙓𝙄 𝙨𝙞è𝙘𝙡𝙚, paru chez L’Harmattan en 2021. Cet ouvrage est tiré de sa thèse réalisée à l’Université de Paris Cité, sous la direction de la Professeure Odile GOERG. La Cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Son Excellence Jean-Baptiste GROVOGUI, qui était à la tête d’une forte délégation de l’Ambassade Guinée en France.
Dr Safiatou DIALLO, historienne et fondatrice du CIRD, est spécialiste des systèmes de santé en Guinée. Dans son ouvrage de 360 pages, elle analyse les systèmes de santé du pays à l’époque coloniale (première partie), durant l’ère Sékou Touré, de 1958 à 1984 (deuxième partie) et durant le régime militaire, puis civil de Lansana Conté (1984-2000). La méthodologie de travail associe recherche documentaire et enquêtes de terrain, avec interrogatoires de témoins des différentes époques
Dans son compte-rendu de lecture, Jean-Pierre DEDET souligne que l’ouvrage de Dr DIALLO est d’un « grand intérêt, en raison de la rareté d’études sur la santé en Guinée (…) L’analyse faite par Mme Diallo des systèmes sanitaires de ces trois périodes est parfaitement impartiale et distanciée. Tout est dit avec franchise, sans langue de bois ni dogmatisme. L’auteure fait preuve dans cet ouvrage d’une remarquable honnêteté intellectuelle, qualité indispensable d’un historien, mais pas toujours présente dans les études historiques. Pour chacune de ces périodes, sont analysées l’offre de soins, les structures de soins et leur répartition à travers le pays, l’offre de formation et les relations soignants-soignés ».
L’Académie des sciences d’outre-mer est une société savante créée en 1922 dont le domaine d’activité concerne principalement la géographie et l’histoire générale en Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie. Chaque année depuis 2005, l’académie décerne le Prix Paul Bourdarie à une personnalité du monde de la recherche.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !