Décembre : la sélection du mois

Chaque mois, le Centre International de Recherche et de Documentation, CIRD, vous propose une collection de livres. Pour ce mois de décembre, ci-dessous les titres que le Centre vous propose en lecture.

Titre 1

L’Enseignement colonial en Afrique Noire

Adulé par ceux qui y voient le creuset qui enfanta les élites qui conduisirent l’Afrique à son indépendance, honni par ceux pour lesquels il n’engendra que des auxiliaires de l’administration coloniale si ce ne sont pas ses suppôts,  l’enseignement colonial en Afrique Noire a ses chantres et ses détracteurs.

Au-delà des performances et compétences avérées des « Normaliens », « Médecins africains », Sages-femmes de William Ponty et autres administrateurs africains, que reproche-t-on à cet enseignement ?

Dans une série d’articles qui intéresseront sans doute les chercheurs et les concepteurs des politiques éducatives, des hommes de culture de l’époque exposent les problèmes de cet enseignement.

In Présence Africaine n° 6 Février–Mars 1956        Cote PA  6

  • AGUESSY. – Esclavage, colonisation et tradition au Dahomey (Sud)
  • Ray AUTRA. – Historique de l’enseignement en A.O.F.
  • SENGAT KUO. – A propos de l’éducation de base au Cameroun
  • DAVIDSON. – African education in British central and Southern Africa

In Présence Africaine n° 7 Avril– Mai 1956 Cote PA 7

  • -C. de GRAFT-JOHNSON. – African traditional education
  • WADE. – Critique des méthodes pédagogiques
  • SENGAT KUO. – A propos de l’éducation de base au Cameroun (fin)
  • Buanga FELE. – Crise de l’enseignement dans les colonies portugaises

In Présence Africaine n° 11 Décembre 1956–Janvier 1957             Cote PA 11

  • DADIE. – Misère de l’enseignement en A.O.F.
  • SAR, J. FOFANA et K. BANNY. – Esprit et situation de l’enseignement en Afrique Noire

In Présence Africaine n° 38 du 3e Trimestre 1961    Cote PA 38

  1. KI-ZERBO. – Enseignement et culture africaine

In Présence Africaine n° 39 du 4e Trimestre 1961    Cote PA 39

  • RIVENC et P. GUBERINA. – Développement de l’enseignement des langues en Afrique

In Présence Africaine n° 40 du 1er Trimestre 1962   Cote PA 40

  • GUBERINA ; P. RIVENC. – Projet en vue du développement de l’éducation des adultes en Afrique
  • Vincent MONTEIL. – Problèmes d’éducation au Nigeria

Titre 2

Williams Sassine, itinéraires d’un indigné guinéen

Degon, Elisabeth. – Paris : Editions Karthala, 2016. – 221 p. : ill. en  coul., couv. ill. ; 22 cm. (Collection Lettres du Sud)

ISBN 978-2-8111-1761-0 : 19 €

Disponible au CIRD sous la cote : 896 SAS

Résumé :

Cette biographie bien documentée, riche en anecdotes et témoignages, présente cet auteur guinéen aux talents multiples, salué par les uns et dérangeant pour les autres par son anticonformisme, prématurément arraché à ses administrateurs un certain 9 février 1997 à peine âgé de 53 ans. S’il fut un romancier et un nouvelliste prolixe, auréolé à l’extérieur, tout juste toléré  dans son pays (eh oui ! nul n’est prophète chez soi), ce sera surtout la page « Chronique assassine » du journal satirique guinéen « Le Lynx » qui lui est consacrée [ne peut-on pas lire : « Chronique à Sassine » ?] qui construira sa notoriété locale.

L’auteure : Elisabeth DEGON, conservateur en chef honoraire en bibliothèques, connaît bien la Guinée qu’elle a parcouru jusqu’à ses recoins, puisqu’elle y a travaillé quatre ans dans un projet de mise en place d’un réseau national de bibliothèques de lecture publique. Ce séjour lui aura permis de côtoyer les personnalités que fréquentaient Sassine et de s’imprégner de l’ambiance dans laquelle il a vécu ses dernières années.

Titre 3

La Chine entre les lignes. Le guide incontournable de la politique économique chinoise

Wei, Lin ; Barron, Olivier. – Beijing : Editions en Langues étrangères, 2015. – v-358 p. : tabl., graph ; 24 cm.

ISBN 978-7-119-09429-8

Disponible au CIRD sous la cote : 330.951 WEI

Résumé :

Qui ne parle et ne s’étonne du miracle de la croissance chinoise. En Afrique on se complait à dire qu’aux années des indépendances, la Chine était au même niveau de développement que beaucoup de pays africains… Toujours est-il qu’elle se classait très loin parmi les pays sous-développés, distancés en cela par tous les pays européens. En moins d’une génération, voilà la Chine en passe d’être la première puissance économique mondiale.

La Chine entre les lignes, monographie de la politique économique chinois, écrite par des experts, nous éclaire sur le processus de la prise de décision en Chine, « en expliquant la complexité qui sous-tend les nombreux défis affrontés par ceux qui décident de la politique économique en Chine dans leurs recherches d’un modèle de croissance durable ».

Les auteurs :

WEI Lin : chroniqueur expérimenté de l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), l’agence de presse officielle, ainsi que du China Securities Journal, le quotidien d’affaires le plus influent en Chine, est licencié en Communication et Journalisme internationaux de l’université de Xiamen.

Olivier BARRON : citoyen américain, titulaire d’un Master avec mention en mathématiques et philosophie de l’Université St. Andrews en Ecosse, est Président-directeur général de la China Research chez North Square Blue Oak, une société de services financiers localisée à Londres avec des bureaux à Beijing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *