A Propos du CIRD

PRESENTATION DU CIRD

L’implication des acteurs indépendants dans la promotion et la vulgarisation de la recherche, du livre et de la formation scientifique revêt une importance particulière du fait de leur rôle de vecteurs de développement plurisectoriel. La création du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) trouve sa justification dans la dynamique novatrice visant la mise en place d’un partenariat Public/Privé efficient dans la recherche fondamentale et appliquée.

Le CIRD qui est le premier établissement indépendant intervenant en République de Guinée dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, la documentation et de la formation continue vient en appoint aux besoins des populations à travers un réseau de partenariats au niveau national et international.

Approche d’intervention du CIRD

L’approche d’intervention du CIRD repose sur le postulat que l’accès à la recherche, à la documentation et à la formation, présente un potentiel de développement économique et mérite donc d’être prioritairement soutenu. La mission du CIRD est d’aider les partenaires et les cibles à réussir dans leurs projets et actions. Grâce à l’efficacité de son expertise et la qualité de ses services, le CIRD propose des solutions sur mesures, spécifiques ou globales, intégrants facteurs humains, exigences économiques, juridiques et contextuelles à travers Trois grands axes ou un package :

Elaborer, Accompagner, Evaluer

  • Elaborer : Pour répondre au mieux à vos besoins et attentes, le CIRD fait pour vous et avec vous un diagnostic des conditions générales du projet ou de l’action à entreprendre.
  • Accompagner : Pour réussir pleinement votre projet ou action, le CIRD s’assure de l’étape la plus délicate, la mise en oeuvre.
  • Evaluer : Pour vous permettre de cerner la portée du travail accompli ensemble, le CIRD vous propose de tirer des enseignements au regard des objectifs initialement fixés et de recommander, au besoin, ajustement ou recentrage.

Les interventions du CIRD sont facilitées par une équipe pluridisciplinaire d’experts/Consultants aux expériences avérées et profils complémentaires.

Le CIRD dispose d’une bibliothèque riche et variée, une salle de lecture, une salle de conférence et d’un espace pour les représentations artistiques et théâtrales.

Outre la formation, l’appui à la recherche, le montage et l’exécution de projets, le CIRD intervient également dans la valorisation du patrimoine historique et culturel guinéen par des colloques/conférences, expositions, spectacles et productions journalistiques (Radio, TV, presse écrite et presse en ligne). Les réseaux sociaux sont associés.

Le groupe cible :

Le CIRD cible en priorité, élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, institutions d’enseignement et de recherche, élus à tous les niveaux, responsables d’institutions et porteurs de projets.

Le CIRD se veut un forum d’échanges pour une meilleure synergie visant à promouvoir la recherche, le livre et la science en Guinée. D’où son crédo : « Comprendre le présent pour  Construire le futur ».